samedi 11 juin 2011

FIABILITE VITO



1996 à 2003.
Le Mercedes Vito W638 est réputé moyennement fiable. Sur les forums internet il est conseillé de préférer les modèles entre 2001 et 2003.

Les injecteurs peuvent fuir et il faut vérifier leur vieillissement pour éviter des problèmes coûteux.
Normalement le Vito n'a pas souvent (voire pas du tout) de suspension pneumatique (qui pose problème, voir mon avis sur Classe V), c'est un problème de panne en moins. Mais il y a quand même un liste de trucs qui peuvent tomber en rade...
La rouille impacte beaucoup le Vito, mal protégé.

Mon avis, commentaire :
J'ai testé en Juin 2011 un Vito combi 9 places 112D boîte automatique, de 2000 environ 150.000 kms. Le modèle était un modèle importé d'Allemagne donc assez impacté par la rouille. C'est simple, intérieur comme extérieur, tout ce qui est en métal est touché.
De même l'état général du véhicule était assez dégradé. Les plastiques vieillissent assez mal. Surtout en cas de mauvais traitements. Mais d'une manière générale ce n'est pas du niveau de Mercedes.
Mais le pire de mon point de vue est le bruit émis par le moteur et ses vibrations colossales.
Au ralentit.
En roulant évidemment ça va mieux mais les bruits de mobilier sont légion et l'ensemble ne procure pas un vrai plaisir...
Le tarif moyen pour ce millésime, ce moteur, cette boîte automatique s'échelonnent entre 9.000 et 12.000E (selon si c'est un Vito combi, Vito F, Avec ou sans banquette Westfalia etc...).

Points positifs :
Comportement routier correct, pas inconfortable, ne fait pas le ''bateau''.
Tient bien la côte en occasion, kilométrage important possible si entretien soigné, portes lourdes donc impression de solidité, ABS de série, 2 airbags, boîte automatique assez répandue sur ce modèle, régulateur de vitesse souvent disponible. On peut transporter 800kg intérieur, tracte 1T6 environ. Le PTAR semble être de plus de 4 tonnes...

Points négatifs :
Tout de même cher, insonorisation moteur déplorable, vibrations moteur (ralentit) très importantes, fiabilité moyenne, habitabilité finalement pas extraordinaire (hauteur intérieure), vieillissement passable. Look que tout le monde n'aime pas. Pour les uns ça fait un peu corbillard, pour d'autres ça fait voiture de Gitan (à l'avant surtout). Personnellement c'était un point assez secondaire je ne dirai donc pas que ça fait penser à telle ou telle catégorie de conducteurs, j'ai d'ailleurs assez peu vu de Gitans avec des Vito combi ou F... ET sa ligne ne me déplait pas.
Ce n'était dans tous les cas pas un frein me concernant. Pour ma femme un peu plus...

> En conclusion, je ne mettrai tout de même pas d'argent dans un tel véhicule, il n'est pas assez insonorisé, il est assez cher et vieillit plutôt mal, c'est presque vieillot, vu le prix je m'attendais à un niveau légèrement supérieur... Mais c'est vrai que la demande a été soutenue sur ces modèles et que finalement en concurrent à prix égal c'est encore pire avec par exemple le T4 de Volkswagen qui là pour le coup est des années 90 au niveau du look intérieur .

Le Vito ne me convient pas à ces prix, il est vraiment trop bruyant, trop cher, vieillit mal, jai donc abandonné l'idée d'en acheter un.

Photo d'un Vito Marco Polo, qui est une variante du Vito, pour le camping et très chère :
___________________________
Mots clés :
VITO, VITO F, VITO COMBI, VITO MARCO POLO, WESTFALIA, FIABILITE, AVIS, ESSAIS, COMMENTAIRES, CONSEILS, MERCEDES, OCCASION, PANNES, PROBLEMES, CONFORT, INSONORISATION